Comment dois-je manger mon poisson?

Comment dois-je manger mon poisson?
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Tous les experts nutritionnistes répètent constamment que pour une vie saine et un corps solide il faudra limiter les gras de notre alimentation! Bien sûr cela ne vaut pas pour tous les aliments qui nous fournissent des «bons gras» pour le corps, que l’on appelle oméga – 3 bons acides gras.

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Les poissons (en particulier les poissons gras), les noix, l’avocat, les olives et l’huile d’olive, ne sont que quelques-uns des super-aliments que nous avons tous à intégrer dans notre alimentation.

Les gras sont la principale source d’énergie pour notre corps, ils nous donnent de la vitalité et luttent contre la fatigue et la mauvaise humeur!

NOTE: Juste 1 gramme de gras donne au corps 9 calories entières!!!

Il n’est pas par hasard que lorsque nous sommes fatigués au travail nous cherchons un chocolat, que quand nous nous sentons de l’atonie nous voulons quelque chose de «sale» pour se sentir mieux, … que les graisses ont finalement dominé notre vie et notre routine!

Cependant, il y a ceux – le «mauvais» gras saturés – mais il y a aussi les «bons» gras – les mono-insaturés et les polyinsaturés – qui sont nécessaires et bénéfiques pour le corps et son bon fonctionnement!

Les poissons – et en particulier les poissons gras comme nous avons mentionné ci-dessus – sont une excellente source d’oméga – 3 bons acides gras pour le corps, car en dehors des bons gras ils nous offrent aussi des grandes quantités de protéines, de fer, de vitamine A, de vitamine D, de phosphore, de calcium, de magnésium, de zinc, mais aussi des vitamines du complexe B.

NOTE: Il est bon de manger du poisson comme un plat principal au moins 1 fois par semaine et, idéalement nous pouvons manger du poisson (au lieu de la viande rouge) jusqu’à 3 fois par semaine!

Les poissons les plus «gras», à savoir les poissons avec la plus grande teneur en oméga – 3 bons acides gras sont les suivants:

No 1: la sardine avec 0.5 grammes / 100 grammes d’acide alpha-linolénique

No 2: le saumon atlantique avec 0.3 grammes / 100 grammes d’acide alpha-linolénique

No 3: le maquereau avec 0.2 grammes / 100 grammes d’acide alpha-linolénique

No 4: le ton avec 0.1 grammes / 100 grammes d’acide alpha-linolénique

No 5: le daurade avec 0.1 grammes / 100 grammes d’acide alpha-linolénique

Les poissons, bien donc qu’ils soient recommandés pour une alimentation saine et équilibrée, et aussi bien donc qu’ils soient recommandés pour le régime et la perte de poids, pourtant… comment sains et comment bénéfiques sont-ils en réalité quand ils sont cuits dans la poêle?

ATTENTION: Selon des études scientifiques récentes, les poissons, lors de la cuisson au four ou au gril, ils sont beaucoup plus bénéfiques pour le corps et la santé. Les experts estiment que les poissons cuits de cette manière peuvent prévenir même des crises cardiaques chez les personnes âgées… en contraste bien sûr avec les poissons frits qui augmentent fortement le risque de défaillance cardiaque!

Faut-il donc éviter les poissons frits?

Est-il possible de manger du poisson dans la poêle sans mettre en péril ma santé?

Combien d’huile absorbent les poissons pendant la friture?

Il est bon généralement d’éviter en tant que méthode de cuisson la friture… et même pas seulement pour nos poissons! Cependant, si nous aimons les aliments frits, ce n’est pas nécessaire de les renoncer complètement! Nous pouvons encore profiter de nos poissons préférés dans la poêle (idéalement pas très souvent!), en suivant ces conseils:

  • toujours utiliser de l’huile d’olive extra vierge pour la friture
  • préférer les poissons de taille moyenne pour la poêle afin d’absorber moins d’huile
  • après la friture laisser sur une serviette en papier absorbant pour tirer l’excès d’huile
  • faire frire peu chaque fois dans d’huile très chaude pour ne pas absorber beaucoup d’huile